Pourquoi faire un investissement locatif ?

pourquoi-faire-un-investissement-locatif

Actuellement, l’investissement dans la pierre reste toujours un des placements les plus sûrs. Non seulement, il permet de défiscaliser, mais aussi de compléter les revenus, et se constituer un patrimoine pérenne. En effet, en France, la solution de l’investissement immobilier locatif, présentant moins de risques, et des avantages considérables, séduit plusieurs investisseurs. Mais quelles sont les vraies raisons incitant à investir dans ce type d’investissement ?   

Investissement locatif, en flash

Ce type d’investissement consiste, tout simplement, à louer un bien pour générer des revenus fonciers. Il concerne presque tous les biens immobiliers pouvant être proposés à des locataires via une location. En général, ils peuvent s’agir des maisons, caves, appartements, parkings, bureaux, locaux commerciaux, et même d’un immeuble de rapport.

Des accès pour mettre sur pied un patrimoine pérenne

En passant par la défiscalisation, la finalité d’un investissement locatif,ff en général, c’est de se constituer un patrimoine. Tout d’abord, le plus connu, c’est l’investissement via des dispositifs immobiliers locatifs. En effet, à court terme, on a, par exemple, la loi Pinel, permettant de réduire les impôts sur 12 ans. Ainsi, ce régime peut accorder 21 % du prix de revient de l’acquisition. Par contre, à long terme, parmi d’autres, le statut LMNP permet de défiscaliser les revenus locatifs sur une période maximum de 30 ans, grâce aux amortissements mobiliers et immobiliers, et à la déduction des charges de propriété. On peut également investir en Bouvard pour obtenir une réduction d’impôts de 11 % sur 9 ans. En outre, le placement immobilier est l’un des investissements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine pérenne. En effet, au terme du contrat, on peut :

  • revendre le bien, et profiter de la plus-value réalisée ;
  • transmettre le bien aux proches ;
  • continuer à louer le bien, pour en tirer un complément de revenus réguliers.

Dans certains cas, on peut récupérer le bien, en tant que résidence principale ou secondaire.

La possibilité d’un effet de levier

Pour l’acquisition du bien concerné, il est dans l’habitude de certains investisseurs de passer par une demande de crédit immobilier. Dans ce cas, on peut utiliser ce qu’on appelle l’effet de levier. Concrètement, l’investisseur va utiliser les loyers pour rembourser la banque, réduire sa dette, et avoir du cash-flow, c’est-à-dire, du bénéfice après le règlement des charges. Pratiquement, en cas de crédit, les loyers perçus peuvent partiellement, voire totalement, rembourser les mensualités. D’ailleurs, il est très facile pour l’investisseur de se voir accorder un emprunt, avec un faible apport, ou même sans apport, car ce sont les loyers qui prennent en charge les mensualités.

Autres raisons

C’est l’un des placements qui se portent solidement. En réalité, la pénurie de logements, ou autres, a permis d’augmenter la valeur d’un tel investissement. Ainsi, chercher à se loger, devient un phénomène populaire. En effet, que ce soit pour une première location, pour se rapprocher du lieu de travail, pour fuir le stress des grandes villes, ou une location due à un agrandissement familial, ou d’autres, la recherche de logements est toujours en ébullition sans cesse.