Pourquoi le dispositif LMNP  séduit-il autant ?

dispositif lmnp

Dans le domaine de la pierre locative, on rencontre beaucoup de dispositifs de défiscalisation, plus ou moins intéressant. Certains ont déjà disparu, d’autres sont en voie de disparition. Mais il y en a qui reste toujours en vigueur, depuis le temps, en satisfaisant certains investisseurs immobiliers locatifs. Et le LMNP fait partie de ce dernier groupe, mais pourquoi ?

Se pencher sur LMNP, pour quelles raisons ?

Sa pérennisation séduit beaucoup de contribuable. Depuis 1949, le LMNP ne cesse  pas de servir certains investisseurs, en les rassurant, et satisfaisant, par ses expériences. Il est très accessible, par son statut, et les prix d’achat du bien très abordables. En effet, tous les contribuables ont la possibilité de s’investir, en ce régime, dans la mesure où leurs recettes annuelles brutes de la location n’excédant pas la somme de 23 000 € TTC. D’ailleurs, il est fait pour tout investisseur qui souhaite varier leur patrimoine, tout en percevant des revenus sous forme de loyers. Des investisseurs qui ont, par exemple, comme objectif de préparer leur retraite, ou de développer leur patrimoine. En plus, l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien, meublé, donne accès à une fiscalité avantageuse.

Les produits LMNP sont très prometteurs

À part, les biens classiques, le LMNP se concentre, plutôt, sur les résidences de services, qui se classifient en plusieurs types.

          Résidences services de tourisme

Ce type de résidences a un fort potentiel sur le territoire français. La France est l’une des meilleures destinations touristiques mondiales, cela est dû, entre autres, par ses célèbres monuments historiques, ses plages, et sa population très accueillante. En outre, ses conforts, ses différents services obligatoires, et ses, éventuels, infrastructures sportives, attirent, automatiquement, beaucoup de tourismes. Enfin, son évolution progressive a sûrement un effet positif sur l’économie. Un phénomène qui garantit la pérennité de ce marché.

          Résidences services d’affaires

Un secteur qui offre de bonnes opportunités d’investissement. En effet, ces résidences s’intéressent aux hommes d’affaires, en déplacement. Ainsi, ils se localisent, généralement, proche des zones d’activités. Du coup, la demande est en pleine expansion, avec les activités économiques.

          Résidences services étudiantes

Comme son nom l’indique, ce sont des résidences conçues spécialement pour les étudiants. Dans ce secteur, la demande est largement supérieure, par rapport à la demande. L’objectif de la France de multiplier par deux, le nombre de ces biens, d’ici 2020, confirme cela. En plus, les investisseurs bénéficient du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sur ce marché. Du coup, le constat est évident, ce secteur représente une forte opportunité d’investissement.

          Résidences services seniors

Ces résidences, non médicalisées, sont destinées aux personnes autonomes à la retraite. En effet, le vieillissement de la population française, ainsi que l’allongement de l’espérance de vie, expliquent la forte potentialité de ce secteur.

          Résidences services Ehpad

Contrairement aux précédentes, ces résidences proposent des prestations médicalisées, et réservées aux personnes âgées, dépendantes. Selon certaines estimations, le nombre de personnes âgées ne cesse pas d’augmenter, jusqu’à 25 %, dans les 10 années à venir. En effet, cette situation rend ce marché séduisant.

Démarche administrative simplifiée

le dispositif lmnpLe gestionnaire de la résidence s’occupe de tout ce qui est la gestion locative. Encadré d’un bail commercial, entre l’exploitant et l’acquéreur, ce dernier ne fait que recevoir les loyers. En plus, sur certains biens neufs, la TVA est récupérable, et la fiscalité est avantageuse sur les revenus locatifs perçus.

Dès lors, d’après ces différentes raisons, il est tout à fait normal que le LMNP séduit pas mal d’investisseurs.