Quels sont les avantages de la loi Malraux ?

avantages de la loi malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière qui a pour objectif de préserver les bâtiments et les quartiers classés comme patrimoine de la France en faisant des travaux sur les immeubles anciens. La défiscalisation offre alors certains avantages pour les investisseurs qui optent pour ce type de défiscalisation. Plus concrètement, quels sont ces avantages. Nous faisons le point.

Investir dans des lieux prisés

L’investissement avec la loi Malraux doit se faire dans des zones spécifiques pour être valable. Ainsi le bien, sujet à la défiscalisation doit se trouver :

  • dans un Secteur Sauvegardé ;
  • dans un Quartier Ancien Dégradé ;
  • dans les Sites Patrimoniales Remarquables ;
  • dans le Plan de Valorisation de L’Architecture et du Patrimoine.

Investir avec ce dispositif c’est donc investir dans les centres villes et dans les quartiers les plus recherchés.

Se valoir d’un patrimoine exceptionnel

Comme tous les dispositifs de défiscalisation immobilière, la loi Malraux permet également de devenir propriétaire à la fin de l’engagement, né de la défiscalisation. Non seulement l’investisseur bénéficiera d’un emplacement exceptionnel et rentable (centre ville historique), mais il aura également un bien présentant la caractéristique et le charme de l’ancien, mais rénové comme neuf, présentant tous les conforts, qu’il pourra léguer à ses proches ou vendre.

Avoir un complément de revenuavoir un complement de revenu

L’investissement locatif avec Malraux est également source de revenus supplémentaire. En effet, la loi exige que le logement acquis et restauré soit destiné à la location. La durée de mise en location doit au moins être de 9 ans. Ainsi, durant toute la durée de l’investissement, le propriétaire bénéficiera d’un loyer qu’il pourra disposer à sa guise. De plus, avec la loi Malraux 2018, il est possible de rénover le logement pour une destination autre que l’habitation. Ce qui va encore valoriser le bien et avoir plus de revenus.

Une réduction d’impôt sur le revenu 

Le dispositif offre aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu de 30 %, sur le montant des travaux, pour les investissements dans les immeubles situés dans un secteur sauvegardé et une réduction de 22 % pour les investissements dans les immeubles se trouvant dans les Aires de Mise en Valeur de l’Architecture et des Patrimoines. Cette réduction d’impôt est valable dès l’année de l’investissement.

La possibilité de fixer les loyers

La loi Malraux se particularise aussi par le fait que sous ce dispositif, il est possible de fixer librement le loyer et de choisir le locataire. De plus, la réduction d’impôt n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

Autres avantages

Dans l’hypothèse où l’investisseur revend la maison après la fin de l’investissement, le logement sous Malraux bénéficie du régime de plus value. À côté de ce régime, ce dispositif permet aussi à l’investisseur de déduire les frais réels dans la limite de 10 700 € par an. De même, les intérêts d’emprunts peuvent être déduits à 100 % dans la limite des revenus fonciers.

Il est enfin à faire remarquer que le dispositif Malraux peut être associé avec d’autres dispositifs de défiscalisation tels que Pinel, Censi-Bouvard, Girardin…